Super BG
Contact Schwabe Pharma SA
Erlistrasse 2
6403 Küssnacht a.R.
Tél +41 41 854 18 60
hc.amrahpebawhcs@ofni

Qualité

La qualité de nos phytomédicaments

Afin de garantir une qualité optimale de nos phytomédicaments, nous sommes particulièrement attentifs aux extraits végétaux et à leur processus de transformation en médicament.

La qualité est contrôlée en laboratoire

La qualité de l’extrait végétal

L’extrait végétal est le „cœur“ d’un phytomédicament. Les points suivants jouent un rôle important sur sa qualité:

  • La qualité des plantes, car celles-ci contiennent différentes concentrations de principe actif selon leur type, leurs conditions de culture et de récolte.
  • La qualité des méthodes de fabrication, car les extraits qui en résultent peuvent avoir une composition complètement différente selon les méthodes utilisées (par exemple selon les divers agents d’extraction).

En d’autres termes, la totalité du procédé, de la culture à l’extraction, influence la qualité du principe actif du médicament phytothérapeutique. Selon le producteur ou selon le procédé de fabrication, la composition d’un extrait peut donc grandement varier, même s’il est obtenu à partir de la même plante! Les résultats d’une recherche ou la certification de l’efficacité d’un phytomédicament ne peuvent par conséquent pas s’appliquer si l’extrait provient de fabricants différents. En bref: un extrait n’équivaut pas à un autre!

Qu’est-ce qu’un extrait spécifique?

Si beaucoup de médicaments phytothérapeutiques ne contiennent rien de plus que de la matière végétale lyophilisée ou de simples extraits secs, la fabrication d’un extrait spécifique est un procédé complexe en plusieurs étapes, au cours desquelles les composants déterminants sont concentrés pour en augmenter l’efficacité et les éléments indésirables éliminés.

L’utilisation d’extraits spécifiques offre plusieurs avantages:

  • Concentration élevée en principes actifs: le même effet thérapeutique est obtenu avec un dosage moins élevé.
  • Suppression des substances indésirables lors de l’extraction: le médicament est mieux toléré.
  • Composition et quantité des composants standardisées afin de contrôler la qualité, la stabilité et la reproductibilité de chaque lot.