Super BG
Contact Schwabe Pharma SA
Erlistrasse 2
6403 Küssnacht a.R.
Tél +41 41 854 18 60
hc.amrahpebawhcs@ofni

Recherche & Développement

Une responsabilité pour l’avenir

Notre objectif est l’excellence – pour le bien-être de nos patients. C’est pourquoi nous nous concentrons sur des domaines d’application dans lesquels nous avons acquis une solide expérience, comme le système nerveux central ou les maladies cardio-vasculaires. Nous sommes par ailleurs constamment à la recherche de nouvelles plantes médicinales.

La recherche sur les plantes: de nouvelles voies

Le développement d’un nouveau produit repose sur la découverte de substances naturelles jusqu’alors inconnues et thérapeutiquement exploitables. En étant continuellement à la recherche de plantes aux propriétés intéressantes, riches en substances médicinales encore méconnues de la médecine occidentale, nous empruntons des voies entièrement nouvelles.

Par exemple, les projets de recherche du Groupe Schwabe sur des plantes médicinales d’Afrique et d’Amérique latine sont encouragés par le Ministère allemand pour l’Education, la Science, la Recherche et la Technologie (BMBF). Ces projets consistent d’une part à rechercher de nouveaux principes actifs et thérapeutiques, et d’autre part à mettre en place des partenariats équitables avec des pays en développement.

Chez Schwabe, la recherche est écrite en majuscules dès l’origine: les dépenses oscillent actuellement entre 20 et 25 Mio. d’euros chaque année

Nous disposons de partenaires expérimentés dans les pays impliqués. Ceux-ci évaluent les sources existantes, rassemblent des informations sur la médecine traditionnelle, sélectionnent, collectent et classifient les plantes identifiées, puis nous les transmettent.

Cette coopération s’appuie sur les directives de la Convention sur la Biodiversité de Rio de Janeiro (1992). Les rémunérations versées pour ces informations et ces échantillons servent à soutenir la population locale et contribuent au maintien de la biodiversité dans le pays d’origine. Ainsi, nous nous considérons comme partenaires à la fois des populations locales et de la nature.

L’immense diversité biologique des espèces tropicales et subtropicales laisse supposer une source quasiment inépuisable de substances médicinales. Nous isolons les nombreuses substances des plantes que nous avons découvertes et nous en testons les potentiels effets thérapeutiques à l’aide d’un screening robotique intelligent extrêmement rapide. Ceux-ci sont recueillis et catalogués dans une bibliothèque d’extraits.

Répondre de l’avenir

L’objectif de notre entreprise est d’obtenir un succès supérieur à la moyenne et d’atteindre une croissance correspondante. Pour ce faire, il est non seulement nécessaire de maintenir nos atouts et notre expertise dans la recherche, la production et la commercialisation de nos phytomédicaments de haute qualité, mais aussi de les développer de manière systématique. C’est ainsi que nous serons à même de présenter à nos clients les bienfaits thérapeutiques in fine décisifs de nos produits de manière pertinente, et d’en élargir l’utilisation.

Seuls nos recherches et nos partenariats garantiront ces résultats à l’avenir. C’est pourquoi nous nous concentrons sur des domaines d’application dans lesquels nous avons acquis une solide expérience. Le système nerveux central et le système cardio-vasculaire sont et resteront des domaines principaux.

Le développement d’un nouveau médicament se chiffre en plusieurs dizaines, voire centaines de millions d’euros. Dans ces conditions, afin d’accroître nos chances et nous permettre de réaliser les investissements nécessaires, il est primordial d’obtenir la reconnaissance internationale. Nous nous efforçons dès lors de satisfaire aux exigences internationales dans tous les domaines, en particulier celles des autorités sanitaires européennes et américaines.

Que ce soit par nos recherches, notre gamme de produits ou par notre coopération responsable envers de nouvelles approches dans le domaine de la santé, nous voulons activement contribuer à façonner l’avenir.