Super BG

Notre entreprise

Une tradition tournée vers l’avenir

"Je voudrais examiner l’authenticité et la pureté de chaque remède, et répertorier les valeurs de référence de leurs principes actifs et de leurs caractéristiques." Dr. Willmar Schwabe

Le Dr Willmar Schwabe, fondateur, 1866

Schwabe Pharma est une entreprise pharmaceutique forte d’une longue tradition. Nous bénéficions de la réputation de „spécialistes en phytomédicaments“ et notre entreprise s’engage sans relâche à la maintenir depuis sa fondation, soit depuis quatre générations.

L’histoire de l’entreprise familiale Schwabe débute en 1866, lorsque le Dr Willmar Schwabe, jeune pharmacien alors âgé de 26 ans, fonde une fabrique de médicaments à Leipzig. Dès le départ, il donne à son entreprise un objectif bien défini: la recherche et la production standardisée de préparations de haute qualité à base de plantes médicinales – avant tout des teintures-mères, nécessaires à l’élaboration des remèdes homéopathiques.

Essentiel pour le développement et la réputation de notre entreprise, l’état d’esprit du fondateur permet non seulement de chercher à améliorer continuellement le mode de production des préparations, mais aussi de l’étayer scientifiquement. Fidèle à ses convictions, le Dr Schwabe crée un Institut indépendant appelé à édicter des directives pharmaceutiques, à développer les procédés d’analyses ainsi qu’à exercer des contrôles, de la fabrication au produit fini. Grâce à ses recherches, il pose ainsi la première pierre de ce qui est aujourd’hui le modèle de production scientifique moderne à la base de la phytothérapie rationnelle.

La phytothérapie par conviction

Après 1945, l’entreprise familiale prend un nouveau départ à Karlsruhe. La troisième génération, représentée alors par le Dr Willmar Schwabe II, médecin et pharmacien, et son frère le Dr Wolfgang Schwabe, pharmacien et directeur commercial, avait repris la direction de l’entreprise en 1935 à la mort prématurée de leur père et avait intensifié dès 1940 le développement de médicaments phytothérapeutiques en parallèle aux remèdes homéopathiques. Le fondateur avait du reste inauguré cette gamme de produits en lançant en 1878 déjà la première spécialité phytothérapeutique: la „Pommade Schwabe à l’hamamélis“. Après des recherches pharmacologiques et cliniques intensives, la première préparation à base d’aubépine ayant une action bénéfique sur divers troubles cardiaques voit le jour en 1943.

Médicaments phytothérapeutiques ou phytomédicaments

Dans la nouvelle usine de Karlsruhe, la recherche se poursuit et se développe sans relâche. Avec la fondation de l’Union homéopathique allemande (Deutsche Homöopathie-Union, DHU) en 1961, la phytothérapie et l’homéopathie deviennent des domaines à part entière. La DHU reprend le développement, la fabrication et la commercialisation des remèdes homéopathiques, tandis que Schwabe se concentre sur la recherche et le développement des médicaments phytothérapeutiques. C’est en 1965 que la première préparation à base de ginkgo-biloba est mise sur le marché.

La quatrième génération, incarnée actuellement par le Dr Klaus-Peter Schwabe, biochimiste, et le Dr Wolf-Dietrich Schwabe, directeur commercial, reprend les rênes de l’entreprise en 1976, respectivement en 1977. Tous deux sont actifs dans le Conseil d’administration et le Comité de la Fondation de famille.

Créations de nouvelles sociétés, acquisitions et prises de participations dans les années 1980 et 1990 ont permis de constituer le Groupe Schwabe.

Spécialiste en phytomédicaments

Le Groupe Schwabe est aujourd’hui un fabricant de premier plan sur le marché mondial des médicaments phytothérapeutiques. „Spécialiste en phytomédicaments“ – cette appellation nous place constamment devant de nouveaux défis, car, en définitive, nos médicaments sont soumis aux mêmes exigences que les médicaments chimiques de synthèse. Nous bénéficions de cette réputation grâce à la qualité supérieure de nos extraits spécifiques et à la documentation de nos médicaments établie selon des critères scientifiques rigoureux.

Siège de Schwabe Pharma, Karlsruhe

Mais c’est également grâce à une équipe de collaborateurs qualifiés ainsi qu’à notre longue expérience dans ce domaine que nous devons ce succès. Avec le concours de nos laboratoires de recherche, nous avons obtenu des résultats reconnus au plan international en matière d’études des produits naturels qui servent aujourd’hui également de base de recherche pour l’avenir.

Parmi la multitude de plantes médicinales utilisées dans des milieux culturels très divers, nos collaborateurs scientifiques s’efforcent de sélectionner celles dont les composants ont vraisemblablement une action clinique significative et satisfont aux critères de la médecine conventionnelle.

Pour obtenir une homologation par les autorités suisses (Swissmedic), nos médicaments doivent démontrer leur efficacité et leur tolérance à travers d’importantes études scientifiques, et répondre aux mêmes exigences légales que les médicaments chimiques de synthèse.